08.12.2007 - Que de la technique... ou presque!
Après le chapitre précédent et afin de ne pas sombrer dans le buccolique (non, non, ce n'est pas la contraction de "buveur" et "alcoolique"...), je suis revenu à des aspects un peu plus techniques, tout en essayant de garder une certaine originalité...
Par exemple, à un grand et bel autorail un peu trop "clinquant", j'ai préféré un sympathique petit "tape-cul", une "trapanelle" et vous avez ainsi la possibilité de découvrir le XDR10201, petit autorail à 2 essieux, plus dévoreur de gas-oil que de grands espaces, issu d'un programme PLM de la fin des années 30 pour des véhicules rustiques, fiables, d'entretien facile et peu coûteux destinés à sauver des lignes secondaires en difficulté.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut délaisser les trains plus prestigieux, encore que celui que celui que j'ai ajouté, le "Sud-Express" n'est pas forcément très connu du grand public. Et pourtant... C'est sans doute le plus vieux train de prestige du réseau français (et même un peu au-delà) puisqu'il fut créé le 21 octobre 1887, reliant Paris à Irun avec correspondance pour Madrid et Lisbonne. je vous l'ai présenté dans une composition contemporaine du "Mistral 56". Bon, c'est sûr que dans son restaurant CIWL, on est loin du sandwich mangé au-dessus de la serviette deployée sur ses genoux dans notre autorail XDR10201...
Enfin, histoire de mettre un peu en lumière les matériels obscurs mais qui font partie de l'histoire du chemin de fer, j'ai ajouté une jolie grue de quai (quand même 10 tonnes de force de levage...), de celles qui ont fait le bonheur de beaucoup de petites gares secondaires.
Voilà, c'est tout pour cette fois... La prochaine NewsLetter sera estampillée 2008...Ce qui ne veut pas dire que d'ici là il n'y aura rien de nouveau sur le blog!
En attendant, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année et soyez sages! Mais tout en restant raisonnable, vous pouvez, dans votre lettre au Père Noël, ajouter un train électrique!