01.05.2011 - Les "timbrés" du Chemin de Fer

 

 

Ça faisait déjà quelque temps que vous n'aviez pas eu votre newsletter en bonne et due forme… L'inquiétude, l'angoisse même vous poussant, vous vous êtes précipités sur le blog… Pour vous apercevoir que, ouf, les mises à jours se poursuivaient! Enorme soulagement…

 

Cependant, eu égard à la longue période de silence, un petit rappel ne pourra faire que du bien. Voici donc ce qui s'est passé…

 

L'année a débuté sur une remarque soulignant que chez moi, le train avait largement dépassé le stade de la passion et que j'étais un véritable "timbré" du ferroviaire! Et là… Le flash… la ligne directrice était toute trouvée… "Timbré"… Je me suis dit que, sous différentes formes, je n'étais pas le seul…

 

La première mise à jour a pris le mot à son sens propre, avec la création du "Coin du Philatéliste", rubrique dans laquelle j'ai commencé à rassembler les timbres du monde entier consacrés au chemin de fer; vous pouvez déjà y trouver la France bien entendu mais aussi Monaco, Cuba, Sao Tome e Principe, la Bulgarie…  C'est impressionnant de voir à quel point le thème ferroviaire est populaire dans de nombreux pays! Il y a des "timbrés" partout…

 

Le domaine technique a lui aussi ses "timbrés"… Le terme de "visionnaire" serait sans doute plus adapté à qualifier ces personnages, mais il faut bien reconnaître que leurs expérimentations sont souvent empreintes de ce grain de folie qui les rend géniales. Après tout, la passion, n'est-ce pas aussi de la déraison?...

J'ai choisi de vous présenter deux de ces inventeurs qui ont bousculé les conventions avec leur créativité et leur persévérance: Franz Kruckenberg et son "Zeppelin sur rails" (pour tirer bénéfice du commentaire, il vous faut maîtriser l'Allemand... heureusement les images sont "parlantes"!) et Jean Bertin, véritable précurseur de la grande vitesse terrestre avec son "Aérotrain" sur coussin d'air. Allez voir, ça mérite un petit détour…

 

Dans un tout autre registre, musical celui-là, vous avez droit pour finir à une interprétation un peu particulière de la chanson "dans le train de nuit" par Georges Jouvin et son orchestre…. Quand je dis "son orchestre"… Plutôt une joyeuse collection de "timbrés", la bande à Jouvin! …. Ah ce n'est pas joli de regarder par le trou de la serrure!!!... Charme un peu kitsch de ce scopitone virant au sépia, mais tellement savoureux…

 

Prudence… Le train roule dans la nuit… Mais à l'intérieur règne la folie… Et elle peut être contagieuse au point que vous en deveniez tous "timbrés"!



01/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser