06.01.2013 - Derrière le rideau

Le rideau vient d'être tiré sur 2012 et il s'entrouvre sur une nouvelle année qui, je l'espère, vous apportera son lot de satisfactions. Permettez-moi donc de vous souhaiter une

très bonne année 2013!

Une année qui débute, c'est un peu comme un spectacle: on s'installe du mieux que l'on peut en attendant que ça commence et on laisser gambader l'esprit et l'imagination devant le rideau encore fermé. Que va-t-on trouver derrière? Mystère…

Ce n'est que lorsqu'il se sera ouvert et que les acteurs auront produit leur prestation que l'on saura si le résultat aura été à la hauteur des espérances.

 

Pour 2013, le rideau s'entrouvre à peine, le champ de vision reste limité… Ne disposant pas d'un don de divination, je suis très embarrassé pour vous aider…

 

Alors je me contenterai, comme j'en ai pris l'habitude, de tirer un peu le rideau pour vous, sur mon petit monde ferroviaire, afin de vous dévoiler ce qu'il y a "derrière".

 

Derrière le sigle TEE, par exemple… Ces trois lettres sont, je le suppose connues de tous (encore que…) et évoquent de magnifiques trains rapides et confortables, voire luxueux. Mais savez-vous comment tout a commencé? Voici l'occasion de découvrir la genèse de ce groupement mythique du chemin de fer, au travers d'une vidéo SNCF qui va tout vous expliquer…

 

Le chemin de fer a toujours fasciné, mais on doit en grande partie les progrès réalisés à des "illustres" inconnus du grand public. A part les "mordus" de train, qui connaît Marc Seguin, André Chapelon ou Sir Herbert Nigel Gresley? C'est à ce dernier que l'on doit une superbe locomotive de type "Pacific 231" (4-6-2 chez les Anglais), la Class A4, à jamais dans l'histoire ferroviaire en détenant le record ultime de vitesse sur rails pour locomotive à vapeur: la "Mallard"… Derrière le rideau, il y a aussi des records…

En prime, vous trouverez dans le répertoire des matériels le très beau modèle réalisé en 2008 par HORNBY pour célébrer les 70 ans du record.

 

Les trains, c'est bien… Mais ils ne roulent pas (encore) tout seuls… Il nécessitent des personnels, bien sûr, mais aussi des équipements et des infrastructures; j'ai pensé qu'il aurait été injuste de ne pas lever le rideau sur les indispensables gares, témoins d'époques et de cultures tellement différentes… J'ai donc créé une catégorie nouvelle pour pouvoir vous les présenter, sans aucune prétention d'exhaustivité. Simplement vous livrer celles rencontrées au hasard des mes voyages. La première est celle de Villefranche-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes. Pourquoi ce choix? Ceux qui me connaissent ont l'explication… Et puis, après tout, c'est une invitation à l'été qui se profile au bout de cette première ligne droite de 2013…

 

Enfin, une petite mise à jour dans le "Coin du Philatéliste", avec des timbres de Roumanie. Aucun rapport avec ce qu'il y a derrière un rideau… A moins que celui-ci ne soit de fer…

 

Bonne visite et à bientôt!



06/01/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser