03.12.2008 - Dernière ligne droite!
Dernière ligne droite!
Le cap de début décembre est passé, c'est la dernière ligne droite vers Noël et la nouvelle année. Puisque l'on parle de ligne droite, c'est l'occasion de vous en présenter une célèbre, celle des Landes qui a vu les 28 et 29 mars 1955 la CC7107 et la BB9004 battre tour à tour le record du monde de vitesse sur rail, à 331 km/h, exploit à peine surpassé 26 ans plus tard par le TGV Sud-Est, à 380 km/h. Régalez-vous de cette vidéo, dont la réalisation peut paraître aujourd'hui désuète mais qui reste un beau de morceau de bravoure, retransmis à l'époque par de nombreuses télévisions étrangères dont celle des Etats-Unis, venue assister au "biggest rail crash in the world"… et qui en a été pour ses frais!
Puisque l'on est dans le registre des vidéos, une autre "vieillerie": un extrait de la "Bête Humaine", de Jean Renoir, adaptant en 1938 au cinéma le roman d'Emile Zola. Jean Gabin s'y est fait voler la vedette… par sa locomotive, une magnifique Pacific 231G, affectueusement surnommée "la Lison". Ainsi filmée, cette mécanique donne l'impression de véritablement vivre…
Voilà pour la partie cinéma…
Beaucoup moins animée, la composition de l'Aquitaine et l'Etendard, reliant Paris à Bordeaux, qui vous permettra de donner vie à ce train sur votre réseau.
Pour ceux qui n'en possèdent pas, j'ai quand même fait une mise à jour illustrée, sous la forme d'un Eurostar venu faire un petit tour dans les paysages provençaux.
Enfin, pour ceux que les contrées lointaines attirent toujours, vous pourrez voyager au travers du lien que je vous propose vers le site de la NMRA (National Model Railroad Association), association qui fait une promotion énergique pour le modélisme ferroviaire, et notamment un sympathique guide du débutant, avec des astuces et des conseils avisés. Vous y retrouverez bien sûr également des liens utiles, avec environ 5000 sites répertoriés! Le revers de la médaille: va falloir vous le "cogner" en anglais…
Bon allez, je papote, je papote et je vous empêche d'aller découvrir tout ça! Donc je vous laisse en paix, sur une ultime recommandation: demandez un train au Père Noël!!!...