01.11.2010 - Du neuf... Avec du vieux!
Faire du neuf avec du vieux … L'idée elle-même n'est pas neuve… Même si ce n'est pas forcément aisé de proposer par ce biais des choses présentant un certain attrait… Inversement, faire du neuf avec du neuf étant d'une banalité affligeante, je me suis prestement attelé au défi!
A tout seigneur tout honneur, j'ai commencé par une "vieille dame" de l'électrification, une vénérable BB 27, faisant partie d'une série de 80 locomotives construites entre 1924 et 1927… Encore un charme fou!... Sauf peut-être aux yeux de ceux qui préfèrent les engins récents… Tout est affaire de goût…
J'en ai d'ailleurs profité pour ouvrir un sujet sur le forum pour savoir si vous êtes plutôt "vapeur", "diesel" ou "électrique"… Vous pourrez y débattre sur vos préférences… Moi c'est clair, j'ai une affection particulière pour les machines d'ancienne génération!
Cette revue de "vieilleries" continue avec un clip de 1962, "Twist SNCF", dans lequel Henri Salvador évoque quelques petits désagréments potentiels d'un voyage en train… Pauvre homme… Un régal!
Encore du "vieux" avec, plus près de nous, un lien étonnant dans la rubrique "ferrovipathes": "Badger Creek Lumber Company" présente la très belle réalisation d'un amoureux du train miniature un peu particulier, Paul Templar (Non, pas Simon… Paul…). Ce monsieur n'est autre que le champion de Grande-Bretagne d'Harmonica de 1976! La musique mène à tout… Mais là, la connexion est plutôt inattendue!
Cette logique de neuf avec du vieux se décline naturellement au niveau du blog lui-même avec, par exemple, une petite mise à jour d'une vieille vidéo: le train pour Pau… Il me semblait indispensable, après un peu plus d'un an de présence sur le site, de compléter ce moment savoureux par des photos de cette fameuse gare de Pau (je n'ai malheureusement pas de photo de l'hôpital où ont sans doute atterri ceux qu'ont essayé et qui z'ont eu des problèmes…)!
J'ai également intégré un compteur de provenance géographique, histoire de voir plus précisément d'où viennent les visiteurs. Malheureusement, ne comptant que les nouveaux visiteurs uniques, certains "vieux" pays visiteurs sont oubliés… Mais le lien universel d'amitié entre ferrovipathes (belle formule, n'est-ce pas?;…) n'est pas rompu pour autant et l'ouverture sur le monde modéliste ferroviaire continue, avec des "mordus" d'Afrique du Sud, ceux du Pretoria Model Train Club, dont j'aime beaucoup la devise: "where all tracks lead to friends"...
Côté pratique, bonne nouvelle, il est dorénavant possible d'agrandir les photos de l'album; malheureusement, les "vieilles" photos, datant d'avant le 1er mai 2010, ne sont pas concernées.
Enfin, le blog a dépassé allègrement le 5 octobre son quart de million de visiteurs!
Ce n'est quand même pas trop mal pour un site où l'on fait du neuf avec du vieux, non?…