01.05.2013 - Histoire d'eau

 

… J'aurais voulu, comme au déluge, voir sans arrêt tomber la pluie…

 

Brassens aurait dû se mordre la langue… Mais depuis deux bons mois, il voit son souhait se réaliser depuis son coin de Paradis qu'il n'a pas, espérons-le, échangé contre un coin de parapluie…

 

Toute cette eau… Il en tombe tellement que l'on finirait par désimbiber un ivrogne! Les anciens avaient coutume de dire que l'eau c'était très mauvais… ça faisait pourrir les bateaux… Vous me ferez peut-être remarquer que de nos jours les bateaux sont pour la plupart en fer… Sans doute… Mais ça les fait rouiller… vous pensez que c'est mieux???

 

Le seul à y avoir trouvé son bonheur, c'est le muguet…

Donc, c'est entendu, l'eau n'a pas que des avantages… Il faut juste prendre son mal en patience et tenter de s'adapter…

 

C'est pourquoi je me suis un peu échappé de mon environnement immédiat pour enrichir significativement la rubrique "de gare en gare", inaugurée il y a peu de temps avec la gare de Villefranche-sur-Mer. La "pionnière" a été rejointe par quelques gares dont les images ont été glanées – ça ne s'invente pas…- "au fil de l'eau"… c'est ainsi que vous pourrez découvrir au petit matin les gares de Marmande et de Figeac, d'ailleurs un peu mouillées, et, paradoxalement sous le soleil en région Stéphanoise et en Suède, les gares d'Andrézieux et de Sandviken.

La seule qui montre un peu de logique, c'est celle de Sintra, au Portugal, sous un beau soleil de midi. Cette gare se démarque un des précédentes par une décoration intérieure intéressante et très agréable sur fond d'azulejos

 

Mais quand on parle d'eau dans le sud-est, on pense immanquablement à l'irrigation initiée dès l'Antiquité, notamment par les remarquables travaux des Romains, qui nous ont légué l'aqueduc du Pont du Gard. Mais un superbe ouvrage méconnu mérite notre attention, l'aqueduc de Roquefavour, datant de la fin du 19ème siècle et que l'on doit à Jean-François Mayor de Montricher.

 

Cet ingénieur Français né en Suisse, ayant débuté ses études à Marseille, est sorti diplômé de Polytechnique en 1829 et de l'Ecole des Ponts et Chaussées en 1832. On lui doit les travaux de dérivation de 82 km des eaux de la Durance pour alimenter Marseille. C'est la naissance du Canal de Marseille, construit entre 1838 et 1848, avec, en point d'orgue, le magistral aqueduc de Roquefavour, érigé entre 1842 et 1847

 

Je vous ai réservé un petit article sympa qui explique comment m'est venue l'idée de reproduire cet ouvrage sur le réseau de mon club et au travers duquel je vous livre les étapes-clés de sa conception et de sa construction, ainsi que son intégration sur le réseau. Au passage, j'en profite pour vous donner quelques astuces de réalisation de roche à partir de polystyrène… ça peut vous donner des idées…

 

Ainsi se termine cette histoire d'eau… En espérant qu'elle ne vous laisse pas sur votre soif!

 



01/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser