02.10.2008 - En vert et jaune

 
 
En vert et jaune

 

Septembre… Le mois de l'arrivée de l'automne… Les premières feuilles jaunes font leur apparition dans les arbres encore verts

                                          

Le hasard faisant bien les choses, il se trouve que les mises à jour de ce mois-ci sont placées sous le signe de ces deux couleurs! Etonnant, non?

 

Tout d'abord, dans la rubrique des engins diesel, vous aurez droit à un "monument" des voies ferrées françaises: la BB 63998, issue de la série BB63500 qui est une revalorisation des 63000, par l'utilisation d'un moteur SACM MGO plus puissant que le moteur SULZER d'origine. Et de quelles couleurs est composée sa livrée?… Vert et jaune!

 

Ensuite, la catégorie "aux âmes bien nées", dont la lecture est une perpétuelle cure de jouvence (n'en abusez pas tout de même, vous êtes au bord de la régression irréversible…), cette catégorie, disais-je, vous présente des enfants avec un gros "joujou", un sympathique locotracteur du plus bel effet dans son habit vert… et jaune!

 

Il semble évident que le designer de cette décoration ne connaissait pas l'oeuvre de Jules Vallès… Jugez-en: voici un extrait du poème l' "habit vert":

 
  vous étiez fraîche, belle, une rose de mai,
Votre cou, votre nez… Enfin, je vous aimais.
Mais vous ne m'aimiez pas, j'avais l'air un peu bête
Je parlais fort, les yeux me sortaient de la tête;
J'étais assez bien fait, mais assez mal couvert,
J'avais un gilet jaune avec un habit vert
 

Ou encore ce passage du "Bachelier":

 

  Elle rit, voilà qu'elle éclate!

‹‹ Pardon monsieur, oh! Je vous demande bien pardon; c'est que vous avez l'air si drôle avec votre habit vert et votre gilet jaune››...

Et elle repart d'un fou rire qui lui fait venir les larmes aux yeux et serrer les genoux…

 

Une vraie obsession hein? Vous conviendrez qu'une pareille poésie n'est pas une réelle promotion du vert et du jaune

 

C'est pourquoi, afin de réhabiliter ces deux couleurs, j'oserai ajouter ma touche culturelle, en gardant bien entendu la modération qui s'impose, en me sirotant un petit verre de "jaune"… C'est pas du pur bonheur poétique ça?

 

 

A votre santé!



02/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser