01.03.2009 - Voyage, voyage...

 
 
 
Voyage, voyage…

 

Les fidèles que vous êtes ont certainement trouvé bizarre de ne pas recevoir de newsletter début février… Les hypothèses les plus folles ont sans doute été envisagées mais la réalité est d'une banalité affligeante: j'étais absent au moment crucial! Donc, plutôt que de "rattraper" le coup dès mon retour, ce qui vous aurait fortement perturbés dans vos habitudes, j'ai préféré attendre début mars afin de reprendre le cycle habituel…

 

Par contre, à quelque chose malheur est bon puisque ce petit voyage me permet de vous présenter un train célèbre circulant aux U. S. A., le "Southwest Chief". Une fois n'est pas coutume, il s'agit d'un train réel, chose rare sur ce blog plutôt dédié aux modèles réduits… Donc, profitez de l'aubaine….

 

Quelques jours auparavant, j'avais déjà imaginé une petite escapade dans des contrées lointaines… qui ne l'étaient pas tant que ça! Mais bon, on peut toujours rêver…

 

Puisque l'on parle des U. S. A., pays du cinéma à grand spectacle, j'en ai profité pour rappeler que c'est pourtant à des français, les frères Lumière, que l'on doit l'invention du cinéma "grand public" et j'ai choisi un véritable monument historique du cinéma pour l'illustrer: l'arrivée d'un train en gare de La Ciotat!

 

Voyage, voyage… Egalement dans l'espace et l'imaginaire, avec le "Hogwarts Express", plus connu par les Potterphiles sous le nom de "Poudlard Express", emmené par une belle "class Hall" que je vous laisse admirer…

 

Toujours dans ma démarche de découverte, j'ai ajouté un lien externe (encore un!) vers "Railroad Lists", un portail de liens ferroviaires mondiaux, surprenant de simplicité et pourtant très complet, et un lien "coup de cœur" vers mes Amis du Rail du Forez, qui vous offrent un étonnant voyage entre réel et modélisme, dans ce berceau du chemin de fer qu'est Saint-Etienne. Les Amis du Rail du Forez vous plongent au coeur de l'histoire et oeuvrent pour le maintien d'un patrimoine exceptionnel, dont la magnifique PACIFIC 231 K82 objet du petit conte de fées "La Belle au Bois Dormant"...

 

Une nouvelle rubrique fait son apparition, celle des "liens pratiques", dans laquelle vous trouverez notamment un précieux lien vers le MOROP, qui est la fédération regroupant et coiffant les différentes fédérations nationales de modélistes ferroviaires et d'amateurs des chemins de fer en Europe. C'est une véritable mine d'informations, avec par exemple toutes les NEM (Normes Européennes de Modélisme)... Cet organisme a amorcé dès 1994 un rapprochement avec la NMRA (National Model Railroad Association) qui créée les normes américaines, afin d'élaborer ensemble des standards mondiaux... Depuis, l'idée a fait son chemin dans d'autres domaines...

 

Ah, encore une chose: j'ai ajouté une vue d'ensemble du réseau… Depuis le temps que je vous incite à vous lancer en expliquant que l'on peut se faire plaisir avec peu d'espace, j'ai pensé pertinent de l'illustrer…

 

 

Voilà, tout est prêt, vous êtes équipés pour le voyage… Alors, à quand le départ???



01/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser